Ce blog est en pause pour une durée provisoire. Merci à tous mes aminautes qui ont suivi ce blog avec amitié et fidélité. Je ne vous oublie pas et reviendrai prochainement...

mercredi 5 décembre 2012

Daphné chante Barbara.



Il y a 15 ans, Barbara nous quittait. Elle m'a tant fait vibrer  de sa voix singulière! Elle avait ce don rare de nous transporter dans un univers de poésie musicale, dans un ailleurs de sensualité dans lequel je me suis toujours sentie en totale empathie.


Je viens de découvrir une chanteuse qui m'a bluffée tant sa ré-interprétation de Barbara est fidèle et cohérente. Certes, les arrangements sont différents, les instruments de musique plus diversifiés mais elle a su s'imprégner de l'univers de Barbara et se l'approprier pour nous proposer un album original dont j'ai aimé certains titres.


Je trouve émouvant que la nouvelle génération d'interprètes se coule ainsi  dans le monde musical des anciens et le revisite avec talent et respect.


Elle parle très bien de sa démarche musicale, lors d'une interview de Marie-Christine Mardi sur RFI :

"Vos versions sont très proches de celles de Barbara. Vous n’aviez pas la volonté de vous éloigner des arrangements originaux ?
- Non. Il y a même des choses que j’ai voulu garder, comme certaines lignes de piano, l’ostinato au début de Parce que je t’aime, par exemple. La plupart des tonalités étaient les miennes, et on a simplement ralenti certains tempi parce qu’elle avait un débit incroyable ! J’avais envie de quelque chose de classique pour rester dans le texte. Par contre, on a utilisé des instruments que Barbara n’utilisait pas du tout : orgue de verre, célestas, marimbas… Inversement, elle utilisait beaucoup d’accordéon ; c’est un instrument que j’adore dans le tango, mais qui ne me parle pas du tout dans la chanson. Les sonorités sont donc différentes, sans être une transformation dans un truc pop ou rock. ...Je n’avais pas envie de faire violence à ces chansons."

Je vous propose trois de mes interprétations préférées (la dame brune est chantée en duo avec Benjamin Biolay).
Qu'en pensez-vous ?



PS : Pardon à celles et à ceux qui ne sont pas abonnés à Deezer en version premium mais je n'ai pas trouvé de solution autre que Deezer pour mettre de la musique sur mon blog. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci


source : RFI interview

6 commentaires:

  1. Mystère de la grande dame brune. Je me souviens de l'avoir croisée. J'étais encore très jeune. Une ombre noire, un parfum, une silhouette qui se cache et se dérobe dans les rues d'Aix en Provence, un chaud mois de juillet. Je me souviens d'avoir été touché par cette présence furtive et dans la méconnaissance des sentiments que l'on a souvent à cet âge, je crus même être tombé amoureux.
    Une belle dame, une belle voix.
    Merci .
    Et merci aussi pour ces commentaires que je vois depuis quelques jours apparaître sur mes propres pages qui les enrichissent toujours d'une saveur nouvelle.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as eu, Jacques. Elle devait avoir un magnétisme extraordinaire. Même aperçue furtivement, je comprends que le jeune homme que tu étais a pu être fortement impressionné. Merci pour ta visite. Belle nuit à toi.

      Supprimer
  2. Une grande dame à la voix vibrante qui m'a bouleversé maintes fois.J'ai toujours des frissons lorsque je l'écoute, c'est indéfinissable!Gros bisous Ma Malou, je te souhaite une belle et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est saisissante de justesse et sa voix un instrument divin. J'aime beaucoup l'écouter et j'ai retrouvé dans Daphné une interprétation très juste de la Dame noire. Beaux et doux rêves, ma chère May. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  3. Du plus loin que je me souvienne ( donc très loin, c'est la sexa qui te parle !!! ), j'ai toujours aimé Barbara. La dame brune, Gottingen, et le terrible aigle noir ...
    Je ne crois pas qu'elle ait laissé quelqu'un indifférent. Daphné, que je découvre, la chante merveilleusement bien sans la trahir ni la copier. Superbe.
    Bises ligériennes et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une ligérienne ? ah! ah! tiens ! tiens ! amoureuse de "La Loire est une reine que les rois ont aimée" ? un point commun donc. Quant à Barbara, tu me parles de Gottingen, de la Dame Brune, rajoutes : Nantes et seront nommées 3 de mes chansons préférées de Barbara. Mais il en est d'autres. Bises salines.

    RépondreSupprimer

Quel plaisir de lire vos commentaires, ces petits cristaux de sel que j'aime à déguster, délicatement posés sur la chair de votre sensibilité, de votre générosité. ! Ici on se dévoile...donc point d'anonymat...au moins un pseudo...merci.

Bretagne réunifiée

Translate

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...