Ce blog est en pause pour une durée provisoire. Merci à tous mes aminautes qui ont suivi ce blog avec amitié et fidélité. Je ne vous oublie pas et reviendrai prochainement...

lundi 13 janvier 2014

Douceur...cruauté.....pile ou face ? l'accueil tendre d'une chatte ou la gourmandise à tout prix....



Une fois n'est pas coutume, j'ai été touchée par cette vidéo que m'a envoyée mon gendre et vous la propose en partage.

Profitons de cette douceur, de cette quiétude, de cette tendresse dont bien des humains pourraient s'inspirer en ces moments festifs pendant lesquels nous nous sommes gavés de foie gras.

Ne serait-il pas temps de se poser les bonnes questions sur l'exploitation très cruelle des oies et des canards ? On peut peut-être se dédouaner quand ces chers anatidés sont élevés artisanalement, dans des fermes respectueuses du bien-être animal mais comment accepter l'élevage et le gavage  en  mode industriel, si insupportable que certaines régions de France ou les pays de l'Est de l'Europe refusent aux journalistes toute approche des sites de production ?

31 commentaires:

  1. ❀ ✿ ❀
    Oh ! Tu as raison Malou ... pauv'p'tites bêtes !!! :o( On devrait y penser +.

    J'aime cette vidéo que tu partages aujourd'hui avec nous. MERCI.

    GROSSES BISES et bonne continuation
    ❀ ✿ ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années j'avais supprimé le foie gras de mes menus de fin d'année. Devant les réactions de mes convives, j'ai réintroduit ce foie gras en prenant exclusivement du foie gras artisanal en direct du producteur. Je garde toutefois un sentiment de malaise car j'ai l'impression de me donner bonne conscience à peu de frais. Bises Nancy.

      Supprimer
  2. Je ne peux que souscrire à ce que tu écris là, parfois, j'ai envie de devenir végétarienne...
    Je t'embrasse, Malou, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C.est drôle ce que tu dis là car je me fais régulièrement cette remarque sans avoir la vraie volonté de mettre en place cette autre façon de s'alimenter. Bises Norma.

      Supprimer
  3. Merveilleuses douceur et solidarité animales ! Pour le foie gras, j'essaie de faire attention à l'origine... et en mange de moins en moins. Bientôt plus du tout ? Ce n'est pas impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Mamilouve, un certain nombre de points communs nous unissent. le foie gras quand il est entier et de bonne origine c'est si bon mais quand on pense au gavage notre gosier d'humain s.assèche et rend difficile la digestion au sens propre comme au figure. je te rejoins sur " Bientôt plus du tout , ce n'est pas impossible

      Supprimer
  4. Bonjour ma chère Malou, je suis heureuse de ton retour et j'espère que tu vas mieux.
    C'est avec grand plaisir que j'ai regardé la vidéo, c'est trop mignon.
    Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un documentaire sur la gavage des oies. Je trouve cela très triste et je n'en mange plus car je ne sais pas où trouver par chez nous du foie gras artisanal en direct du producteur.
    Douce soirée Malou et merci de ta visite.
    Gros bisous ;-) et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais mieux. Pour le foie gras, chaque année, je me dis c'est la dernière fois et l'envie de faire plaisir à mes convives l'emporte un fois de plus. Je ne me félicite pas (sourire). Je t'embrasse, ma chère Denise.

      Supprimer
  5. Bonsoir ma chère Malou
    Cette vidéo est vraiment touchante. Merci de la partager avec nous. :-)
    De mon côté, cela me dérange aussi de plus en plus de manger du foie gras, et même de la viande en général.
    Bonne fin de journée à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes lecteurs amis semblent en phase. Il faudrait se donner rendez-vous en fin d'année pour savoir si on a vraiment mis en application ce dégoût d'aujourd'hui mais .... je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Ne plus manger de canard...ou de viande d'ailleurs, parce que nous traitons fort mal ces animaux.

    J'y pense aussi. :)

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi, Quichottine. J'y pense et puis j'oublie (sourire) mais la prise de conscience est importante avant la mise en acte.

      Supprimer
  7. Bonsoir Fée Malou, contente de te relire.
    Cette belle chatte qui ouvre son bar laitier à ses chattons et aux petits canetons, c'est touchant et qu'elle belle leçon de vie...

    Depuis quelques années, j'ai diminué de moitié ma consommation de viande que j'ai remplacé par du poisson, mais pas n'importe lequel, des fruits et légumes, yogourt, fromage, etc.. Je me sens beaucoup mieux!!!

    Bisous tout doux,
    Grim*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai chemin de santé sur lequel je chemine aussi même si un océan nous sépare chère Grim*. Quant à ton expression "bar laitier" j'adore. C'est vrai que c'est une belle leçon de tolérance et de fraternité..... à méditer pour nous les humains. Je t'embrasse de mille bises-velours.

      Supprimer
  8. Ma chère Malou,
    je crois que l'homme devrait prendre davantage modèle sur les animaux et leur comportement.
    A l'origine, un chat n'est pas fait pour s'entendre avec une volaille. Mais si ce chat est assuré d'avoir le clos (un abri) et le couvert (à manger), il n'hésite pas, lui, à partager son confort même avec ses ennemis naturels.
    Quand je vois l’insolente aisance de vie de certains, leur égocentrisme qui les pousse souvent à la malhonnêteté pour en avoir toujours plus et la galère que vivent d’autres, j'ai envie d'avoir plus de respect pour cette chatte qui accueille des canetons que pour l' hommes tant il sait se monter égoïste, irrespectueux et indifférent au malheur des autres.
    Et si on donnait l'argent que l'on consacre au foie gras aux plus démunis, on réglerait le problème du mauvais traitement des oies et canards et on aiderait des hommes à vivre plus dignement.
    Tendresse Malou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes paroles sont d'or, cher Papou. Belle idée que de donner l'argent consacré au foie gras aux plus démunis. C'est avec de si belles utopies que l'on fait avancer le monde et les prises de conscience. Reste tel que tu es, tu me fais du bien. Tendresse

      Supprimer
  9. c'est un travail que je ne saurai pas faire que de gaver des bêtes laissons les vivre comme elles ont été créées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, rien que d'y penser, ma peau se hérisse. Mais bon, le problème c'est que nous consommons ce foie gras et toi ?

      Supprimer
  10. Heureusement, ne suis pas une fan de foie gras, en corps que, de temps en temps, du bon, en revanche de canard, je ne dis pas ... Bon gré magret comme on dit ! mais non mon mot n'est pas drôle :)
    Je devrais davantage prendre conscience ( et agir ! ) au niveau de mes choix alimentaires, hélas je suis si gourmande et carnivore, j'essaie de faire de tout petits efforts, à poursuivre ...
    Je t'embrasse, ma chère Malou, merci pour tes idées, tes goûts de gueule et autres, pour tout ce que tu proposes à partager, de varié et qui te ressemble et te touche.
    Je ne cancanerai pas plus, ma foi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu me comprends bien, chère Veronica. C'est vrai que ce blog est très mouvant. Parfois poétique, parfois très prosaïque, coups de gueule, coups d'humeur de tout poil. Mes intérêts sont multi-forme et touchent à bien des domaines. Mon blog devient parfois un peu fourre-tout mais il me ressemble (éclat de rire). En tout cas, carnivore et gourmande voilà qui me dépeint bien moi aussi. Je t'en brasse de mille roses encore présentes dans mon jardin.

      Supprimer
  11. Coucou Malou. J'espère que tu vas mieux et que tu accepteras mes voeux (tardifs) pour une très bonne année.
    Cette vidéo est magnifique et terriblement émouvante. Les animaux nous donnent de belles leçons de tolérance. A nous de prendre exemple.
    En ce qui concerne le foie gras, j'avoue avoir de plus en plus de mal à en avaler. Comme ce n'est pas nécessaire, je pense que je vais carrément le supprimer de mon assiette. La plus jeune de mes filles qui est végétarienne depuis un an nous a préparé un soir une assiette de "faux gras", un pâté végétal aromatisé et très agréable à manger. Ça me convient tout à fait et au moins je l'ai mangé avec bon appétit.
    Je ne suis pas encore prête à devenir totalement végétarienne mais ma consommation de viande est en baisse et ça ne me manque pas.
    Gros bisous à toi Malou et merci pour ce tendre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais moi aussi mais tant de références gustatives sont à changer. Je suis comme toi sur le chemin. On verra jusqu'où j'irai mais il est vrai que je mange moins de viande, du poisson, j'essaie de m'orienter vers les légumineuses pourvoyeuses en protéines végétales. Bises ma chère Oxy. A bientôt.

      Supprimer
  12. ❀❀*❀❀ o-❀-o ❀❀*❀❀

    Un petit bonjour chez toi chère Malou !

    Je te souhaite un bon mardi.

    BISOUS d'Asie !!!

    ❀❀*❀❀ o-❀-o ❀❀*❀❀

    RépondreSupprimer
  13. Adorable cette vidéo, on ne peut que fondre de tendresse devant une telle connivence.
    Un jour en vacances, nous sommes allés visiter une "usine" de foie gras plus par curiosité que par engouement pour ce mets effrayant.
    Les oies étaient en train d'être gavées mais ce n'était pas le pire. On nous a fait visiter leur abattoir, alors inoccupé, tout propre mais avec cette odeur de sang (ou était-ce seulement en pensée). Dans le groupe, à un moment, j'ai entendu le bruit d'une chute : ma fille gisait sur le carrelage évanouie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je comprends ta fille, ce devait être insupportable. Mais en fait, peut-être ce type de visite pourrait être pédagogique et nous dégoûter à tout jamais de consommer du foie gras. Je t'embrasse et merci pour ce partage de vécus.

      Supprimer
  14. Oulala !.... à jeun... magnifique photo de cette minette en mère veilleuse pour ses petits - rassemblés, chatons et canetons blottis, nourris... mais quant au gavage des oies... horrible ! j'ai lu et vu des articles effrayant... et pas forcément en France.... le foie gras n'est pas confectionné de façon artisanale.. tu t'en doutes !!
    que rajouter dans cette tristesse matinale..
    une bonne journée quand même à puiser une autre mère veille....
    bisous d'ici.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre mère veille, j'essaierai d'en dénicher une autre. En attendant, nous sommes toi et moi deux autres mères veillent, non ? éclat de rire!!!

      Supprimer
  15. géniale cette vidéo....
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Malou, vidéo intéressante évidemment quand la tendresse est aussi spectaculaire... De telles vidéos sur des "adoptions" sont visibles sur le net et je trouve aussi que montrer "l'intelligence" de certains animaux devraient inspirer plus certains humains restrictifs :)
    Pour le foie gras, j'aime ça ce qui n'empêche pas de chercher à connaître le mode de gavage.

    Bises et passe un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  17. ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
    Un petit passage chez toi pour te souhaiter une bonne journée
    Je t'envoie de GROS BISOUS chère Malou
    ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀

    RépondreSupprimer

Quel plaisir de lire vos commentaires, ces petits cristaux de sel que j'aime à déguster, délicatement posés sur la chair de votre sensibilité, de votre générosité. ! Ici on se dévoile...donc point d'anonymat...au moins un pseudo...merci.

Bretagne réunifiée

Translate

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...