Ce blog est en pause pour une durée provisoire. Merci à tous mes aminautes qui ont suivi ce blog avec amitié et fidélité. Je ne vous oublie pas et reviendrai prochainement...

mardi 20 novembre 2012

Cinéma : Amour de Michaël Haneke



Jean-Louis Trintignan et Emmanuelle Riva.
avec la participation d'Isabelle Huppert.
Réalisé par Michaël Haneke

 J'aime beaucoup Emmanuelle Riva. Je me souviens de certains de ses films que je suis allés voir pendant mon enfance et mon adolescence.(1).

"Amour", sortie en salle le 24 octobre 2012 est un film qui dure 2 h 17 sans que l'on voit le temps passer. Il est réalisé par Michaël Haneke tout en délicatesse. Il auréole les personnages d'une tendresse attentive, infinie. Le rythme est lent, à l'image de ces octogénaires cultivés, amateurs de concerts. Professeurs de musique en retraite, ils s'aiment en un lien fusionnel que rien ne peut rompre. Jean-Louis Trintignant se décide à soigner sa femme, brutalement atteinte d'un AVC qui la laisse paralysée du côté droit. La vie du couple s'en trouve totalement perturbée. Leur fille, également musicienne, jouée par Isabelle Hupert, vit à l'étranger. Ses passages rapides, inquiets, stressent ses parents et les spectateurs qui ressentent ses visites comme incongrues, dérangeantes dans l'harmonie douce de ce vieux couple.

Ce film est très émouvant. Les acteurs font vivre leur personnage avec une grande pertinence. L'histoire nous prend aux tripes. La fin brutale, inattendue, nous laissent comme orphelins avec le goût amer d'une certaine trahison du scénariste qui nous a accompagné pas à pas avec une grande bienveillance pour nous asséner une fin, pour moi, imprévisible voire choquante.






(1) Films d'Emmanuelle Riva dont j'ai gardé le souvenir : 
- 1959 : Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais
- 1961 : Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville
- 1962 : Thérèse Desqueyroux de Georges Franju
- 1967 : Les risques du métier d'André Cayatte
- 1999 : Vénus Beauté Institut de Tonie Marshall

2 commentaires:

  1. Comme je suis contente de te retrouver chère Malou!! Je me suis inquiétée et puis j'ai pensé que peut être tu en avais assez des blogs, et que tu n'avais pas trop le temps vu que tu étais mamie depuis peu..J'espère que ta santé ne te joue plus de vilain tour et que tu nous reviens aussi pétillante qu'avant. Vraiment très heureuse que tu m'aies écrit pour ton retour, je suis ravie de pouvoir continuer nos échanges!!
    Je t'embrasse bien affectueusement!Gros gros bisous!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. sourire... Oui, nous avons les mêmes centres d'intérêt, du moins dans ceux que je lis sur tes trois billets. Comme tu as dû le lire chez moi, j'ai vu et aussi beaucoup aimé ce film "Amour". Ton blog me plaît bien, j'emporte ton lien, et bien évidemment, je reviendrai te visiter.
    Bonne soirée à toi, Malou ! :-)

    RépondreSupprimer

Quel plaisir de lire vos commentaires, ces petits cristaux de sel que j'aime à déguster, délicatement posés sur la chair de votre sensibilité, de votre générosité. ! Ici on se dévoile...donc point d'anonymat...au moins un pseudo...merci.

Bretagne réunifiée

Translate

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...