Ce blog est en pause pour une durée provisoire. Merci à tous mes aminautes qui ont suivi ce blog avec amitié et fidélité. Je ne vous oublie pas et reviendrai prochainement...

vendredi 5 avril 2013

Appliquer les paroles de sagesse dans notre vie.

(1)


"Un peu de connaissance agissante
vaut infiniment plus que beaucoup
de connaissance stérile.
Apprenez les paroles de la sagesse...
appliquez-les dans votre vie.
Vivez-les mais ne les déclamez pas,
car quiconque répète ce qu'il n'a pas compris
est aussi inutile qu'un âne chargé de livres."

Khalil Gibran


J'aime beaucoup cette citation de Khalil Gibran.

La mode, aujourd'hui, serait de lire et diffuser ces phrases de sagesse, d'en commenter tout le sel et la pertinence et puis de passer à une autre puis à une autre en continuant à se sur-nourrir de philosophie, d'art de vivre.

L'art de vivre est un art applicatif 
même s'il passe par une réflexion, 
une méditation indispensables.

Gardons-nous de ces effets de mode, ne cédons pas aux sirènes de la sur-consommation philosophique, concentrons sur nous-mêmes, sur les autres, sur notre vie intérieure en cherchant à être vrai, juste, à repérer nos failles, à les accepter, à avancer dans notre recherche d'équilibre intérieur, à s'abandonner à la vie en la goûtant, en la humant. Posons nos actes en toute simplicité, sans compliquer les choses. 

Vivons nos douleurs, nos difficultés en intensité sans les nier ni les mettre de côté.

Abandonnons-nous à la joie, à cette flamme de vitalité 
que nous avons tous au fond de nous.
Nourrissons-nous de la nature environnante,
mettons en musique nos valeurs de vie, 
il s'agit de "plonger en soi, 
de rejoindre le fond du fond pour y recueillir la joie, la paix et le souverain bien"(2).

Le bonheur 
ne serait-il pas alors de vivre à fond en intensité chaque minute de notre vie 
sans la compliquer, 
sans s'approprier des styles de vie ou de pensée inadéquats pour nous ?

"Bien faire et se tenir en joie" selon Spinoza.

(1) Tony Cragg, Bassine, Installation, 1978
(2) Alexandre Jaulien "Petit traité de l'abandon".

30 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Un petit bonjour chez toi Chère Malou !!!!
    J'aime la citation de la semaine
    "Bien faire et se tenir en joie" au début de ton blog !!!

    Mais j'aime aussi cette citation de Khalil Gibran !!!
    ça aide à trouver du sens à la vie et de profiter de chaque instant... tu as raison.

    Bonne fin de semaine et
    GROSSES BISES pleines de soleil !!!

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester en joie est vraiment un des secrets du bonheur de vivre. Mettre en application ce qu'on apprend au fil de nos lectures mais aussi ce qui infuse d'un travail sur soi, indispensables, voici quelques autres ingrédients d'une vie réconciliée avec soi. Je t'embrasse Nancy, continue dans cette belle vie que tu nous décris si bien.

      Supprimer
  2. Coucou Malou! La citation de Spinoza me plaît beaucoup ainsi que les mots de Khalil Gibran. Il est certain de profiter chaque instant de la vie. Chaque jour, la nature nous offre de nouveaux détails lorsque nous regardons bien.

    Merci Malou pour ton texte et vivons en toute simplicité.

    Je te souhaite un très bon week-end et je t'embrasse bien fort :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je signe des deux mains ton commentaire, ma chère Denise. Je t'embrasse, j'espère que ton week-end fut doux et joyeux.

      Supprimer
  3. Coucou
    Oh que oui, il faut profiter de chaque instant de la vie et en ressortir le meilleur
    J'aime bien ces paroles :
    "La vie est belle même si c’est vrai qu’parfois le destin s’en écarte.
    Faut vivre ta vie comme si tu mourrais demain.
    Profite de chaque instant avant qu’la mort vienne te dire faut qu’tu parte.
    Car il sera trop tard pour te reprendre en main " Il s'agit des paroles de la chanson "La vie est belle " de Keen'v

    Bisous
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour moi, je ne connais pas Keen'v mais je vais l'écouter dès demain, c'est sûr. Heureuse que mon texte t'ait parlé, ma très chère Coco. Tendres bisous.

      Supprimer
  4. on doit relire sans arrêt "le Prophète" de Gibran il y a toujours une leçon à réviser !
    bonne soirée Malou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai sur ma liseuse et le relis de temps à autre, comme une nourriture qui fait du bien et revivifie. Belle et douce nuit, Josette.

      Supprimer
  5. Effectivement, surtout ne jamais les déclamer, ce que, hélas, d'aucuns ne se privent pas de faire...
    Bises, Malou, très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a paru intéressant à noter car s'enivrer de citations philosophiques est dans l'air du temps, ce qui est fort bien si on cherche à transformer sa vie, sinon c'est juste un vernis inutile. Merci Norma. Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Bonjour Malou
    Tout comme toi, malgré les aléas que la vie met sur notre chemin, j'essaie d'apprécier tous les petits bonheurs du jour même si ceux dont j'aspire me sont de loin en loin insaisissables :)

    Beau week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es en phase avec moi sur ce chemin de la vie, ma chère Moun. Il me semble que nous avons certaines valeurs communes. Merci pour ton com. Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. "rejoindre le fond du fond pour y recueillir la joie, la paix et le souverain bien"

    Pour atteindre le sommet de cette profondeur il faut avoir appris l'abandon total et confiant, ce qui demande un temps certain… Et même un accompagnement pour traverser les turbulences avant le calme des eaux profondes.
    Le "grand bleu" personnel est un paradis de l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette notion de "grand bleu", paradis de l'instant. Il est vrai que cet abandon nécessaire demande du temps et un accompagnement. Nous gagnons ainsi en bonheur profond. A bientôt, Alain.

      Supprimer
  8. Moi aussi, j'aime ces paroles de Gibran et aussi celles de Spinoza...
    On peut toujours sur-consommer, que ce soit des paroles philosophiques ou autre chose, on peut toujours faire un mauvais usage de tout, même du meilleur, à nous d'être vigilant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela il faut de la vigilance car se gargariser de belles pensées n'est pas vivre. Il faut ensuite se les approprier et les laisser infuser en soi....comme le disait Alain un accompagnement est souvent nécessaire.

      Supprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, ma chère Malou ! et aussi celui de Khalil Gibran que j'aime beaucoup lire.
    Je te souhaite de profiter de tous ces petits bonheurs que la vie nous offre, et il y en a pour qui sait les voir. :-)
    Bonne fin de journée, et bon dimanche, ma douce. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ma chère Françoise, il y en a de ces petits bonheurs du quotidien à qui sait les voir...juste s'exercer la vue et prendre le temps de prendre le temps...tout est là. Je t'embrasse

      Supprimer
  10. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Un petit bonjour chez toi ce dimanche
    BISES et bonne journée Chère Malou
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Nancy, je te souhaite une douce nuit mais tiens quelle heure est-il chez toi ?

      Supprimer
  11. Je souris, car depuis la création de mon blog j'ai à chaque article sur mon "histoire" débuté par une citation et je mettais en garde de les appliquer dans sa vie et non seulement de les lire ou de les recopier.
    Je connais très très peu de personnes qui "appliquent" les citations qu'elles écrivent...
    Voir la blogosphère d'ailleurs à ce sujet !
    Pour les appliquer il faut travailler sur soi un minimum et un maximum serait mieux même !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien d'accord avec toi, ma chère Lmvie. Travailler sur soi est un beau cadeau à se faire...quand on est prêt. Je t'embrasse.

      Supprimer
  12. Chère Malou,
    Quel beau texte rempli de vérité et de simplicité! À méditer longuement.

    Vivre et ressentir même la douleur...

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu aies aimé ce texte, ma chère Mésange. Oui, ressentir la douleur en l'accompagnant c'est vivre aussi. As-tu lu le beau livre de Christiane Singer "Derniers fragments d'un long voyage" qui retrace ses 6 derniers mois de vie. Elle parle beaucoup de la douleur avec des mots d'une singularité poignante. J'en parlerai prochainement. Je t'embrasse.

      Supprimer
  13. Une bien belle citation qui donne à réfléchir.

    Chaque jour lorsque je me réveille, je me dis : encore une journée à vivre intensément.

    Je t'embrasse et te souhaite une douce semaine chère Malou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle sagesse tu décris ainsi ma chère Edith ! c'est ainsi que l'on goûte la vie comme un gourmet ! nous sommes donc toi et moi en empathie sur notre vision de la vie. Je t'embrasse. Belle et douce semaine à toi aussi, chère Edith.

      Supprimer
  14. Très belle pensée que j'essaie de faire mienne aussi ...Je n'intellectualise pas tout car je ne suis pas une vraie intellectuelle qui cherche toujours et toujours plus dans les livres :) je vis d'abord par l'instinct, au coeur des autres, au creux de moi ...

    Beaucoup de clarté, de richesse, de simplicité, d'organisation soignée et de goût que je trouve dans l'agencement de ton bel espace que tu cultives aussi beau que tu peux et aimes ...

    Je t'embrasse chère Malou ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que j'aime la teneur de ton post, ma chère Veronica. En écrivant ce billet, je m'adressai sans doute à moi en premier tant il est vrai que j'aime les livres dans lesquels je cherche peut-être un peu trop la VERITE. S'il est bon d'y trouver, d'y enrichir la réflexion, tu as tellement raison de vivre par l'instinct, au creux de toi. Tout le monde n'a pas cette aptitude, ce don naturel. En ce qui me concerne, je me suis longtemps shooté à l'action qui m'a fait fuir une rencontre trop intime avec mon moi profond. Cette posture de vie a disparu aujourd'hui et j'essaie désormais d'appliquer les paroles des sages sans trop les intellectualiser. Merci pour tes mots toujours si justes, ma chère Veronica. JE t'embrasse de mille bises irisées. A bientôt.

      Supprimer
  15. Merci pour tes gentils mots ...
    J'ai retrouvé mon mail, ton adresse n'est-elle pas toujours à Orange etc ? Si tu le veux, écris-moi ;)

    Des bisous bien placés ( id est sur ta joue à ...) pour ton mardi !

    RépondreSupprimer
  16. Aussitôt demandée, aussitôt réalisée. Bises pas du tout déplacées. (sourire)

    RépondreSupprimer

Quel plaisir de lire vos commentaires, ces petits cristaux de sel que j'aime à déguster, délicatement posés sur la chair de votre sensibilité, de votre générosité. ! Ici on se dévoile...donc point d'anonymat...au moins un pseudo...merci.

Image du Blog soutien-breton.centerblog.net

Bretagne réunifiée

Translate

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...