Dans son grand corps brinquebalant,
d'enfant différent de 8 ans,
Il m'a souri
s'est collé tout contre moi,
tout doux a cueilli ma main
et dans un souffle
m'a dit :
"Et toi, tu m'aimes ?
un bisou, s'il te plait".
Mon coeur a tangué,
nos baisers se sont mêlés.
Un instant, juste un instant,
une étoile a scintillé
dans le grand hôpital blanc.
Juin 2009
Centre de Rééducation Fonctionnelle
Centre de Rééducation Fonctionnelle
Bonjour chère Malou !
RépondreSupprimerVoilà un enfant différent qui t'a touché droit au cœur ... et par tes mots tu as su nous retranscrire cet instant où une étoile a scintillé ! Merveilleux !
MERCI pour ce partage Malou !!!
Passe une belle journée.
BISOUS d'Asie à toi et aussi à cet enfant (pas si différent que cela puisque comme toi, il a un cœur énorme).
Oui, je l'ai senti perdu, tellement en demande d'attentions, d'amour que spontanément je lui ai donné ce bisou. Une vraie lumière a brillé dans ses yeux, un lien de fraternité s'est noué. Je t'embrasse chère Nancy.
SupprimerBonjour Malou
RépondreSupprimerdes instants magiques quand l'étoile brille dans les yeux de l'enfant...différent, ce sont des moments de grandes émotions.
Bisous
Oui de grande intensité, Josette. C'est cela le magique de la vie, ce matin semblait comme tous les autres dans cet hôpital un trop blanc et bien non l'amour était là qui a arrêté mes pas dans ce grand couloir.... Bisous
Supprimerton blog me parle et merci de ton passage chez moi ;)... je travaille auprès d'enfants et donc forcément pas indifférente à ce billet sur la différence. merci
RépondreSupprimerheureuse que mon blog et mon billet aient touché en toi une fibre sensible...j'espère que j'aurai le plaisir de te retrouver en mes mots. A bientôt Viarcenciel.
SupprimerBonjour ma chère Malou, un grand merci de tes passages chez moi. J'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerTon billet est très touchant et j'imagine que tu aies été ému devant cet enfant et à sa demande. Avait-il besoin d'amour? Certainement. C'est un magnifique partage.
Je te souhaite une belle journée avec de gros bisous ;-)
Oui, s'il demandait ce baisier c'est qu'il avait sans doute un coup de blues. Ce centre de rééducation fonctionnelle accueille beaucoup d'enfants en plus des adultes. Certains sont là depuis longtemps.... je ne sais ce qui l'a attiré en moi....mais il s'est collé à moi, je me suis sentie secouée par cette interpellation, j'aurais voulu faire plus mais la pudeur et une sorte de timidité m'ont empêché d'aller au delà du bisou....et les autres jours, je ne l'ai pas revu. Encore aujourd'hui, je garde son visage et son grand corps désarticulé en mémoire. Je t'embrasse ma chère Denise.
SupprimerBel hommage touchant à "la différence"....
RépondreSupprimerPuissions-nous tous être des différents, pour lutter contre l'indifférence...
(J'en ai cotoyé quelques-uns de ceux/celles-là dans mes séjours en Centres de rééduc..)
Jolie formule que celle "d'êtres différents pour lutter contre l'indifférence"....il me semble que dans un hôpital où nous sommes tous là pour des problèmes de santé, plus ou moins graves bien sûr, une sorte de fraternité soude les êtres souffrants, différents. A côtoyer toutes ces personnes dont certains très handicapés, je me sentais des leurs, des sourires s'échangeaient, des attentions particulières s'offraient, des numéros de téléphone parfois s'échangeaient et là...le baiser.... tout semblait si naturel. Je t'embrasse Alain, merci pour ta visite.
SupprimerC'est très touchant, Malou. Merci. Je t'embrasse fort.
RépondreSupprimerLes enfants différents sont encore plus attachants que les autres, je pense notamment à mon petit-fils que j'aime tant. Je t'embrasse, chère Malou.
SupprimerPlus attachants sans doute, ma belle Françoise, car ils portent en eux une fragilité, une sensibilité à fleur de peau, une attente d'attentions qui les rend touchants et beaux....j'ai une attention tout particulière pour ce petit-fils que tu aimes tant. Sans doute l'aimes-tu autant que les autres mais sans doute aussi as-tu avec lui une proximité toute particulière. Je t'embrasse fort, ma chère amie.
SupprimerBonjour Fée Malou,
RépondreSupprimerUn tout petit geste qui soufflait tant d'espérance...
Doux bisous et tendres câlins,
Grim*
Oui de ces tout petits gestes qui émaillent notre quotidien de soleil et de beauté humaine...un sourire, un bras qui se tend, une main qui touche, un baiser et la journée s'en trouve éclairée en fraternité et en amour de l'autre. Reçois mes perles de lune toutes douces, ma chère Grim*.
SupprimerBeaucoup d'émotion dans ce beau billet, Malou...
RépondreSupprimerTrès belle journée, je t'embrasse.
Merci de partager cette émotion....et surtout de la mettre en mots, cela me fait du bien. Je t'embrasse ma chère Norma.
Supprimertenerissima...prende al cuore
RépondreSupprimerbuongiorno
buongiorno, sì, tendere prende al cuore...aveva un tale bisogno di amore e di attenzioni. Grazie per la vostra visita.
SupprimerUne affection reçue qui fera chaud au coeur de ce petit bonhomme.... et qui ensoleillera ses jours d'enfance.
RépondreSupprimerbisous
oui, je le pense aussi Moun car rien n'est plus impersonnel qu'un hôpital fut-il centre de rééducation. Je pense que c'est encore plus dur pour les jeunes enfants...celui-ci devait avoir 8-9 ans. Je me rappelle encore de lui...peut-être lui aussi garde-t-il un souvenir de mon attention bienveillante...en tout cas pendant ce bref instant, il a reçu de l'amour. Je t'embrasse.
SupprimerLes enfants différents expriment sans doute plus de choses dans leur façon d'être sans nécessairement dire.
RépondreSupprimerDire à quelqu'un qu'on l'aime et le penser, quel plus beau cadeau peut-on faire à un enfant différent (ou pas).
Merci de tes visites après une longue absence !
notre bref instant de rencontre n'est pas passé par les mots, juste par le baiser...je n'ai pas osé en faire plus, juste répondre à sa demande...je ne connaissais pas trop sa pathologie qui semblait toucher aussi le cérébral....je ne suis pas allé au delà, cela a suffi pour qu'il irradie de bonheur....je t'embrasse Saravati, heureuse de te retrouver sur la blogosphère.
SupprimerCoucou Fée Malou,
RépondreSupprimerEn creusant dans ton sous-sol, un soir, sans faire de bruit, j'ai découvert un coffre ouvert. Maintenant, lorsqu'il y a du sombre dans ma tête et que je cherche la lumière, j'ouvre ta porte et sur la pointe des pieds, je reviens lire... Merci Malou, fée de lumière.
Bisous tout doux et tendres câlins
Grim*
Viens, viens...ma douce Grim*. Mais tu peux aussi frapper à la porte et alors je t'offrirai thé, tisane fumante enluminés de viennoiseries chaudes et odorantes...un éclat de lune brillera dans le ciel ce soir rien que pour toi...zut alors c'est la nouvelle lune....alors comme la nuit sera noire, je demande à nos petits korrigans nocturnes de danser rien que pour toi. Bizzzzzz à toi.
SupprimerUne main dans la tienne, un baiser, une étincelle d'amour : l'instant est magique. Tes mots aussi, chère Malou.
RépondreSupprimerMagique est le mot, chère Mamilouve, je m'en rappelle encore avec émotion d'où mon billet d'ailleurs écrit il y a plus de 4 ans. Merci de partager ce moment. Je t'embrasse.
SupprimerCe contact est important pour les enfants hospitalisés... Ton écrit est émouvant Malou. La douceur et la tendresse apaisent les maux.
RépondreSupprimerBon après-midi,
Cathy.
C'est vrai que la douceur et la tendresse apaisent les maux, un sourire, un geste bienveillant, de la chaleur humaine sur les plaies physiques et mentales. C'est peu et c'est beaucoup. Bel après-midi à toi aussi, Cathy.
Supprimer..Merci Malou de penser à ceux dont on ne parle pas assez souvent... qui vivent dans l'indifférence de tout un chacun...Merci pour ma fille Maryline.
RépondreSupprimerMerci pour cette main tendue. Serrée au coeur. Pour tes mots émouvants.
Je t'embrasse affectueusement.
Den
***
Je suis très touchée par tes mots, Den...A lire sa maman, ta fille Maryline doit être une bien belle personne....Dans ce grand centre de rééducation, j'ai eu l'impression d'une fraternité humaine que j'ai prolongée au delà des murs. J'ai fait visité ce centre à l'une de mes petites-filles, elle avait 7 ans à l'époque, déjà beaucoup de maturité. Le contact s'est fait naturellement avec ces enfants différents dans leur corps mais aussi dans leur "cérébral", je me suis trouvée enrichie de ces contacts, touchée au coeur...et très heureuse aussi. Je t'embrasse affectueusement moi aussi, chère Den.
Supprimerquand je dis " très heureuse" je veux dire : très heureuse de ces liens de confiance, de joie, de jeux, de rires espiègles qui se sont tissés, là sous mes yeux....
SupprimerLes mots les plus simples sont les plus beaux parce qu'ils touchent au coeur, tout simplement.
RépondreSupprimerLes enfants différents ont beaucoup à nous apprendre si on sait les écouter
RépondreSupprimerTendre moment...
RépondreSupprimerIls ne sont pas vraiment différents, ils ont un grand besoin d'amour, comme tous les enfants.
Douce soirée à toi, Malou.