Un, deux, trois pitchouns (8 ans à 18 mois) et leurs parents arrivent samedi matin.
Un, deux, trois, quatre, cinq pitchouns ( 13 ans à 2 ans) et leurs parents rejoindront la maison familiale samedi soir.
Comptez bien, ils seront 12 pendant une dizaine de jours à nous régaler de leurs rires, de leurs jeux, de leurs galopades, de leurs disputes aussi. J'imagine déjà les confidences, les loisirs partagés : la piscine, l'équitation, la cuisine, la pâtisserie, la lecture, les jeux de société, la musique, le bricolage à plusieurs mains, le piano aussi pour certaines, le cinéma, le ballon, les ballades, à pied, en vélo ou en trottinette, le shopping pour certaine ado et puis tant et tant sans jamais se lasser....
J'aime leur énergie débordante, leur curiosité insatiable, leur ingénuité charmante, ces grands discours empruntés aux grands, ces raisonnements si bien réfléchis dans la bouche de ces "tout-petits" et de ces "pas encore grands", les "états d'âme" ado pas toujours facile à décoder. Je suis si sensible à leur générosité, à leur égo-centrisme vite mis en mots, leur humour, leurs plaisanteries plus ou moins adéquates mais si sincères, leur candeur, leur malice, leurs colères aussi.
J'adore les câlins, les fous-rires, les chatouilles, les mots d'enfants, les gronderies d'une grand-mère ou d'un grand-père gâteaux se risquant à une sévérité pas toujours convaincante. Ils nous connaissent si bien, experts en mamours destinés à nous faire fondre d'amour.
Je vous entends dire que ça va être un beau capharnaüm. Pas vraiment car nous avons mis en place un certain nombre de règles de fonctionnement sur lesquelles nous sommes intransigeants. Dans ce cadre édicté par nous, les enfants jouissent d'une grande liberté dont l'éventuel débordement est surveillé du coin de l'oeil par les parents et les grands-parents. Ainsi avons-nous évité les écarts de fonctionnement entre les différentes fratries. J'ai d'ailleurs remarqué que le cadre est d'autant mieux respecté que nous partageons, tous ensemble, un certain nombre d'activités communes et joyeuses.
Le respect des règles, quelques rappels à l'ordre sous forme d'humour, un ou deux froncements de sourcils, la voix qui s'élève et se fait grondeuse, ponctuent ces temps de régulation à l'ambiance festive, à la bonne humeur générale, aux brins de folie, à l'éclate et au plaisir magique partagé.
bonnes "vacances" Malou c'est si bon quand tout le monde partage le même bonheur
RépondreSupprimerbises et RV après le repos qui suit cette quinzaine
ça y est, ils sont couchés, ils sont trop mignons et mamou est "rincée" mais c'est trop bien! oui rendez-vous à la fin des vacances !
SupprimerBelles vacances ma chère Malou avec tout ton petit monde. Ce n'est que du bonheur :-)
RépondreSupprimerBisous
que du bonheur oui chère Denise. Je t'embrasse.
SupprimerDe belles journées en perspective, alors, hein Malou ? Profite bien de tout ton petit monde, c'est si bon d'être tous réunis. De gros bisous, ma douce. A bientôt.
RépondreSupprimeroui, c'est si bon. Deux parents sont repartis ce soir, le coeur gros de laisser leur progéniture et un petit bout de 20 mois...et moi je suis si heureuse de les avoir que la fatigue de ce soir ne m'empêche pas de me sentir sur un petit nuage...De gros bisous à toi, ma chère Françoise et à bientôt.
SupprimerJe te souhaite, chère Mamy Malou de très heureuses vacances avec tes petits, et tes plus grands : avec des rires, des fous-rires, des jeux à saute-mouton, à la marelle, des jeux de cartes, des dessins, la peinture, les découpages, les balades au bord de l'eau, sur la plage, trouver des coquillages.... etc etc.. de quoi occuper ton petit monde !! afin d'éviter, qu'est-ce qu'on fait, je m'ennuie... si c'est possible !!
RépondreSupprimerUne bonne énergie positive... tu en as à revendre.. je suis Mamy de trois garçons (3 frères) : presque 13 ans, 8 ans et 14 mois... , soit le 1/4 de ta douzaine... bon.. bon courage, hein !!
je plaisante... je t'envie...
de gros bisous à toi Malou, et à ton équipée...
à bientôt.
Je t'embrasse.
Den
ah! ma chère Den que tes paroles raisonnent fort en moi! on sent que tu sais de quoi on parle et tes petits doivent être hyper heureux d'avoir une mamy si dynamique et proche d'eux....je voudrais te dire quand même qu'à saute-mouton je ne sais pourquoi!!! j'ai un peu de mal....(sourire) pour le reste, je prends avec grand plaisir....la deuxième journée vient de se terminer, ce fut un régal de les voir si heureux de se retrouver, de nous retrouver....un peu de cadrage fut nécessaire bien sûr mais leur bonne humeur est si magique ! à bientôt ma chère Den. Gros bisous à toi et à très bientôt.
SupprimerAh le débarquement des "chicoufs" (*) !!
RépondreSupprimerToujours une grande aventure !
------
(*) chicoufs ? tu connais ?
- chic ils arrivent !
Ouf ils s'en vont !
:-)
Ah je retiens les "chicoufs" cela me plait bien!!! et je vois que j'ai affaire à un connaisseur...Pour l'instant, j'accueille les "chics"...bises Alain.
SupprimerUn vrai rêve de colo ! rires
RépondreSupprimerJe souris mais je suis tout intimidée en fait par cette tribu unie et qui se réunie et retrouve au complet ...
Un rêve pour moi un jour peut-être ( je n'en demande pas tant ... sourire )
Un plaisir de te lire, toujours toi et sincère ...
A bientôt ma chère Mamie colo-nid :)
Tendresse
Mais oui un jour je l'espère vraiment pour toi....c'est le plaisir suprême d'accueillir ces petits bouts juste pour le plaisir sans avoir à éduquer, juste à rire, jouer et ouvrir à la vie, alimenter la curiosité, partager....c'est magique, très enrichissant, du pur bonheur....même si ce soir le lit me paraîtra particulièrement salvateur!!!! à bientôt ma chère Véronica. Tendresse.
Supprimerà bientôt chère Louma qui chante ... :)
SupprimerTendresse en fourrure Danièle ...
C'est un vrai bonheur d'accueillir les petits enfants...Il faut en profiter quand ils sont encore jeunes car après un certain âge, ils préfèrent passer leurs vacances avec leurs copains...Laurie
RépondreSupprimerOui un vrai bonheur et je pense parfois à l'adolescence où l'on dit que les enfants sont moins proches des grands-parents....jAvec l'âinée de 13 ans...pour l'instant tout va bien et elle a très envie de moments privilégiés pour se raconter...carpe diem...on verra plus tard....
Supprimerque de monde cela ne va pas être de tout repos et il bon de fixer des règles mais dans tout cela quelle joie
RépondreSupprimerpas de tout repos, tu l'as dit flipperine mais c'est acceptée de bon coeur tant la compensation est grande de tant de moments d'amour et de joie.....
SupprimerDouze ? Il va falloir ranger tout cela :-)
RépondreSupprimerJe sens sous tes mots tout le plaisir que tu as de partager ce moment avec eux !
Je ne connais pas la joie d'être grand mère, mes filles n'ont pas décider de vivre cette aventure (pas encore). C'est leur choix de vie et elles n'habitent pas tout près !
Bonnes vacances (mots inapproprié dans ce contexte pour toi :-)
bonnes vacances....c'est vrai que c'est sportif mais doux à la fois...éreintée le soir mais le coeur en joie... on distribue les biberons le matin aux aurores avant de prendre soi-même son petit déj. ce qui pour moi est un exploit tant ce moment m'est précieux....et bien chère saravati si ce moment d'être grand-maman arrive je te le souhaite heureux et s'il n'arrive pas et bien il y a tant et tant de belles choses à faire que je te souhaite tout le bonheur du monde....je t'embrasse
SupprimerJe vois que les rires ont dû habiter ta maison... J'espère que tu n'as pas souffert de la tempête... Ici l'estuaire s'est invité dans les vignes... mais aucun dégât chez nous. Gros bisous ensoleillés de ma Gironde. Babou*
RépondreSupprimerOui les rires, les galopades dans les escaliers, les pâtes à modeler qui collent parfois aux pieds brefs les plaisirs du quotidien. Je t'embrasse ma chère Bab´Pour la tempête pas de dégâts.
SupprimerDire que je suis parfois éreintée avec un seul "chicouf" Mais quel chicouf ! :-) Bravo, chère Malou !
RépondreSupprimer❀ ✿ ❁
RépondreSupprimerUn petit bonjour chez toi, j'en profite pour te souhaiter une belle journée.
GROS BISOUS d'Asie
Bon mardi chère Malou !!!!
❀ ✿ ❁
Coucou Malou ! J'imagine qu'il te faut un peu de temps pour récupérer des joies et fatigues apportées par cette joyeuse bande. Comme te le disait je ne sais plus qui, je viens d'avoir moi aussi le quart de ta joyeuse bande et je ne suis pas encore totalement remise. Mais j'aime ça et je vais d'ailleurs rempiler pour les vacances de printemps ;-)
RépondreSupprimerJ'ai pris du retard pour tout dans la maison car à mes adorables petits loulous et à ma petite-fille se sont ajoutées quantité d'occupations qui laissent peu de temps disponible.
Je te fais de grosses bises et te souhaite une bonne journée :-)
Un petit coucou en passant... comment vas-tu ??
RépondreSupprimerJe t'en brasse fleurie de brin d'an..
Den
Les petits enfants je connais, mais point trop n'en faut !!!
RépondreSupprimerJ'espère à bientôt :-)
RépondreSupprimerBonjour Malou,
Tes envahisseurs t'auraient-ils capturée et emmenée dans un endroit secret ? ou te faut-il tout ce temps pour récupérer de cette énergie à tous les étages ?
bises
Une joyeuse bande que tu décris comme une vraie fête. Le temps a passé depuis ton article et chacun est rentré chez soi. Mais il reste ton article qui résonne encore de cris et de rires. Et puis le dessin est extra ! Bisous Malou
RépondreSupprimerHello Malou, Les envahisseurs sont-ils revenus??? Peut être ont ils kidnappé notre Malou!!!! Au secours que quelqu'un nous aide... Malou a disparu...
RépondreSupprimerJe rigole et j'espère que tout va bien chez toi.
Gros bisous nuageux de Gironde. Bab's
Bon allez !!!
RépondreSupprimersors de ta cachette maintenant !!
:-)
Allez, zou,
RépondreSupprimerMalou,
Rassure nous...
Que deviens-tout ?
Bisous....
ils t'ont submergée?!!^_^
RépondreSupprimerdoux bisous et jolie fin de mois de mai à toi
Un petit bonjour en passant, j'espère que tu te portes bien et que la vie n'est pas trop lourde...
RépondreSupprimerBien Amicalement
Ma chère Malou, j'espère que tu vas bien. Je te souhaite un beau week-end de l'Ascension.
RépondreSupprimerJe passe tous les jours chez toi.
Je t'embrasse.
Tu n'es pas revenue, Malou. J'espère que tu vas bien ? Je t'embrasse, en espérant avoir bientôt de tes nouvelles.
RépondreSupprimerJe suis presque sûre que les envahisseurs sont sur le point de revenir :-)
RépondreSupprimerBisous et des brassées de courage ...
Coucou Malou... je pense que les envahisseurs ne vont même pas tarder à revenir... et toi dis quand reviens tu???
RépondreSupprimerJ'espère que tout va bien chez toi et que c'est juste la vie qui t'a emportée dans sa valse folle.
Gros bisous ensoleillée de ma Gironde.
Bab's*
Je pensais a toi ce matin, en relisant des billets ou tu avais posé tes commentaires fins et pleins de sensibilité.
RépondreSupprimerEt je me demandais si tu allais bien...
Tant de silence, c'est inquiétant.
Je t'embrasse
Profitez en bien, ça va être super !
RépondreSupprimer