Il y a 15 ans, Barbara nous quittait. Elle m'a tant fait vibrer de sa voix singulière! Elle avait ce don rare de nous transporter dans un univers de poésie musicale, dans un ailleurs de sensualité dans lequel je me suis toujours sentie en totale empathie.
"Vos versions sont très proches de celles de Barbara. Vous n’aviez pas la volonté de vous éloigner des arrangements originaux ?
- Non. Il y a même des choses que j’ai voulu garder, comme certaines lignes de piano, l’ostinato au début de Parce que je t’aime, par exemple. La plupart des tonalités étaient les miennes, et on a simplement ralenti certains tempi parce qu’elle avait un débit incroyable ! J’avais envie de quelque chose de classique pour rester dans le texte. Par contre, on a utilisé des instruments que Barbara n’utilisait pas du tout : orgue de verre, célestas, marimbas… Inversement, elle utilisait beaucoup d’accordéon ; c’est un instrument que j’adore dans le tango, mais qui ne me parle pas du tout dans la chanson. Les sonorités sont donc différentes, sans être une transformation dans un truc pop ou rock. ...Je n’avais pas envie de faire violence à ces chansons."
Je vous propose trois de mes interprétations préférées (la dame brune est chantée en duo avec Benjamin Biolay).
Qu'en pensez-vous ?
source : RFI interview
Mystère de la grande dame brune. Je me souviens de l'avoir croisée. J'étais encore très jeune. Une ombre noire, un parfum, une silhouette qui se cache et se dérobe dans les rues d'Aix en Provence, un chaud mois de juillet. Je me souviens d'avoir été touché par cette présence furtive et dans la méconnaissance des sentiments que l'on a souvent à cet âge, je crus même être tombé amoureux.
RépondreSupprimerUne belle dame, une belle voix.
Merci .
Et merci aussi pour ces commentaires que je vois depuis quelques jours apparaître sur mes propres pages qui les enrichissent toujours d'une saveur nouvelle.
Bonne journée
Quelle chance tu as eu, Jacques. Elle devait avoir un magnétisme extraordinaire. Même aperçue furtivement, je comprends que le jeune homme que tu étais a pu être fortement impressionné. Merci pour ta visite. Belle nuit à toi.
SupprimerUne grande dame à la voix vibrante qui m'a bouleversé maintes fois.J'ai toujours des frissons lorsque je l'écoute, c'est indéfinissable!Gros bisous Ma Malou, je te souhaite une belle et douce journée
RépondreSupprimerOui, elle est saisissante de justesse et sa voix un instrument divin. J'aime beaucoup l'écouter et j'ai retrouvé dans Daphné une interprétation très juste de la Dame noire. Beaux et doux rêves, ma chère May. Je t'embrasse fort.
SupprimerDu plus loin que je me souvienne ( donc très loin, c'est la sexa qui te parle !!! ), j'ai toujours aimé Barbara. La dame brune, Gottingen, et le terrible aigle noir ...
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'elle ait laissé quelqu'un indifférent. Daphné, que je découvre, la chante merveilleusement bien sans la trahir ni la copier. Superbe.
Bises ligériennes et bonne journée.
Une ligérienne ? ah! ah! tiens ! tiens ! amoureuse de "La Loire est une reine que les rois ont aimée" ? un point commun donc. Quant à Barbara, tu me parles de Gottingen, de la Dame Brune, rajoutes : Nantes et seront nommées 3 de mes chansons préférées de Barbara. Mais il en est d'autres. Bises salines.
RépondreSupprimer