dimanche 3 août 2014
Dites-moi votre utopie....
Lors de la coupe du monde, notre coeur a souvent vibré à l'unisson avec tant et tant de peuples....Quelle émotion alors ! Etait-ce donc une utopie?
quand de nouveau les conflits agitent le monde!
"...Il peut vous arriver de penser que vous avez tout acquis par vous-mêmes.
Mais avant d'être sortis pour venir à cette église, savez-vous que vous avez été dépendants de plus de la moitié du monde ? Au lever, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre un peu de savon que vous tend un Français, l'éponge que vous passe un Turc, la serviette que vous propose un habitant d'une île du Pacifique. Puis vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner : un Latino-Américain vous verse une tasse de café, ou peut-être, si vous préférez, un Chinois s'occupe-t-il de votre thé ce matin-là. Ou un Africain de l'ouest vous prépare-t-il un cacao. Puis un fermier de langue anglaise — pour ne rien dire du boulanger — vous tend un peu de pain. Ainsi, avant d'avoir terminé votre petit déjeuner, vous aurez donc été dépendant de plus de la moitié du monde...." Dr Martin Luther King.
paroles ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très beau texte et très belle chanson
RépondreSupprimerMerci. Bisous
Supprimer✿ ✿ Merci chère Malou !!! J'aime beaucoup ce que tu partages !!!
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut garder une part d'utopie en nous.
GROSSES BISES D'ASIE jusqu'à toi !!!! 。♡♡彡
Bon début de semaine !!!!
☆ ★ ☆
oui, une part d'utopie, certainement.
SupprimerAh si les hommes pouvaient préférer le mot PAIX au mot GUERRE... Je me suis souvent demandée si j'étais une utopiste de penser cela!!! Parce que la vie Malou c'est tellement précieux... il suffit d'une seconde pour que notre vie soit réduit à peu de chose. Si seulement les hommes pouvaient se battre contre de véritables causes, la faim dans le monde, le sida, protéger la terre au lieu de la condamner... bref il y a tant à faire que je ne saurais tout lister ici.
RépondreSupprimerJe reste donc une utopiste et je persiste et signe : le mot paix pour moi aura toujours plus de valeur que celui de la guerre.
Gros bisous matinaux de ma Gironde qui doucement se réveille.
Ma chère Bab*, oui comme tu le sais si bien, la vie est un bien précieux et pourtant une seule décision politique prise dans un bureau froid et tant et tant se font massacrés. Cela me révolte à un point inimaginable ! alors oui, il nous reste l'utopie ! ou bien le rêve de Martin Luther King que j'ai entendu, lu et relu du temps de mon adolescence. Bises bretonnes un brin salées...pas grave ?
SupprimerQu'est-ce que j'aime cette chanteuse ! elle a une si belle voix qui fait passer les émotions... et pour un tel sujet c'était important. L'utopie... ce qui nous aide à avancer... Bisous Malou
RépondreSupprimerC'est vrai que cette chanson est particulièrement émouvante, le timbre de la voix fait vibrer les mots et la musique prend aux tripes. Bises Cathycat.
Supprimerun très beau texte et je n'avais jamais pensé à tout cela qu'on pouvait faire le tour du monde avec tous les produits que nous utilisons
RépondreSupprimeret si et cela relativise beaucoup les propos des tenants du protectionisme économique tellement illusoire et trompeur. Bises
SupprimerMoi aussi, je veux garder l'espoir, même si je suis infiniment triste lorsque je vois que des humains s'entre-tuent, et n'ont que le mot "guerre" en tête.
RépondreSupprimerOui, cette chanson est très belle.
Merci Malou. Belle journée à toi. Je t'embrasse.
Merci Françoise de partager avec moi ces idéaux de paix et de fraternité. Gardons au coeur ces utopies car hélas il ne s'agit plus d'espoir tant les hommes ont des besoins d'affrontement, de puissance, de rivalités de tous ordres sans oublier le prosélytisme religieux souvent cruel. La chanson de Zaz met du baume au coeur et fait du bien. Je t'embrasse ma belle amie retrouvée.
Supprimer..."Miette à miette, goutte à goutte", dis la chanson, "coeur à coeur".... pourtant mon coeur est en guenille....très très belle chanson de Zaz (si)... illumine mon ciel de bon matin.... quant aux utopies....elles sont notre espoir, bien sûr... on aimerait, on espère qu'un jour l'Homme sera moins égoïste, Douce journée à toi Malou, merci pour ce que tu es.
RépondreSupprimerDen.
oups ! dit la chanson.... excuses.. trop vite..
Supprimer"Merci pour ce que tu es" hou là là ma chère Den, merci. Tu sais trouver les mots qui touchent. Je t'embrasse fort.
SupprimerC'est amusant cette coïncidence, je n'avais pas lu ce billet, c'est Den qui m'a dit que tu avais parlé de la chanson de Zaz...je crois savoir pourquoi je ne me suis pas aventurée dans ton billet: c'est a cause de la coupe du monde. Je fais une telle allergie au foot que je ne suis pas allée plus loin.!
RépondreSupprimerJ'adore cette chanson, donc.
L'utopie fait du bien pourquoi s'en priver.
Gros bisous Malou
Quand j'ai lu ton billet, j'ai trouvé la coïncidence rigolote ! pour le foot, c'est vrai que mon exemple n'a pas inspiré tout le monde, j'en ai eu le retour. Oui l'utopie ouvre un coin de ciel bleu quand l'orage se fait menaçant ! Gros bisous, Célestine.
Supprimer